Lorsqu’un verre de cantine devient une icône du design industriel français

Madeleine de Proust de générations d’écoliers, les verres Duralex figurent autant dans notre patrimoine industriel qu’affectif. Les demi-pensionnaires se rappelleront le jeu qui consistait à se donner un âge en lisant le numéro gravé au fond du verre…

A l’origine de l’aventure, un matériau hors norme : le verre trempé. Fruit d’un procédé extrême (chauffé à 700 °C puis refroidit brutalement), le verre trempé présente une incroyable résistance aux chocs (même brisé en multitude de morceaux, il ne coupe pas). D’ailleurs, lycéens et étudiants, amateurs de travaux pratiques, comptabilisaient volontiers le nombre de rebonds que pouvait faire un indestructible verre Duralex avant d’éclater.

Car si le verre trempé était initialement destiné à la fabrication des vitres de voitures, Saint-Gobain va l’étendre dès 1945 à l’art de la table avec la création de la société Duralex. Un an plus tard naissait le gobelet Gigogne et Picardie en 1954. Rapidement cultes, ces deux modèles ont fourni des décennies durant ménages et collectivités et régné en maître sur les tablées des cantines scolaires.

Après l’âge d’or des années 60, succède le déclin amorcé à la fin des années 70 entraînant licenciements en masse et deux dépôts de bilan. Relancé en 2008, le renouveau de cette marque aux multiples facettes passe plus que jamais par la performance de son outil industriel. Le site de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret concentre désormais l’essentiel de l’activité avec 250 collaborateurs. Si les gobelets Gigogne et Picardie enthousiasment désormais les consommateurs amateurs de vintage, le catalogue s’est aussi considérablement élargi et avoisine les 350 références. Car après avoir subi de plein fouet la mondialisation, cette marque phénix réalise désormais 80% de ses ventes à l’export.

A l’orée de ses 70 ans, cette entreprise emblématique de notre histoire collective a laissé « carte blanche » aux 5.5 Designers. Surdoués du design populaire, ils ont imaginé 70 expériences autour de l’iconique verre Picardie. Fil rouge de cette foisonnante collection d’accessoires : imaginer de nouveaux usages pour ce verre légendaire et continuer d’inspirer notre quotidien !

Dans le prolongement de cette collaboration inspirée, Designer Box commercialise un kit « spécial apéro » permettant de transformer quatre verres Duralex en coupelles à doubles compartiments. Une façon ludique de présenter olives, pistaches, tomates cerises…

Duralex : www.duralex.com
7 rue du Petit Bois – 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin – Tél. +33 (0)2 38 71 88 00

Partager cet article
Fermer le menu