La passion des belles casses est toujours bel et bien là en atteste le rayonnement de la toute jeune société Le Typographe.

Diplôme des beaux-arts de Besançon en poche, Cédric Chauvelot ouvre son atelier-boutique en 2009 à Bruxelles. Passionné de typographie, il fait de l’insecte IPS TYPOGRAPHUS l’emblème de son entreprise et de sa marque. Car étonnamment, l’habitat de ce petit coléoptère, qui vit sous l’écorce des épicéas, évoque par son dédale de galeries tortueuses des lignes d’écriture.

Chez Le Typographe, on remet au goût du jour la technique traditionnelle de l’impression au plomb que l’on transpose avec audace sur les papiers de création les plus rares (souvent venus du Japon). Huit cent casses de caractères mobiles, 6 presses de l’iconique marque allemande Heidelberg et un façonnage artisanal animent le quotidien bien rempli de la manufacture : impression, gaufrage, perforation, découpe… Dans son prolongement, une élégante boutique au cœur du quartier du Châtelain à Bruxelles accueille les passionnés. L’actualité de la maison : un nouvel écrin ouvert à Paris il y a quelques mois (rue Mazarine) et le rachat d’une jolie marque de maroquinerie voisine pour proposer trousses et petite papèterie délicate (carnet, porte-cartes…).

Le Typographe Paris : 33 rue Mazarine – 75006 Paris
Le Typographe Bruxelles : Rue Américaine 67 – 1050 Ixelles, Belgique

Partager cet article
Fermer le menu